Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Radio

RADIO FM PLUS 91 FM

Résidence Vert Bois

60 rue Albert LUTHULI      

34090 Montpellier         

Téléphone 04 67 63 11 22                                    

www.fmplus.org

radiofmplus34@yahoo.fr


RADIO ALLIANCE PLUS 103.1 FM

Tour Charles Gide

5 rue Messager

30900 Nîmes

Téléphone 04 66 26 64 97

www.radioallianceplus.fr

radioallianceen@aol.com

  

L’historique

En 1981, à l’élection présidentielle de François Mitterrand s’ensuit la libération des ondes. Avant 1981, la bande FM est en effet interdite. Ne peuvent diffuser que les radios nationales et les fréquences militaires.

En 1979 et 1980, sous Giscard, naissent des radios pirates qui s’aventurent à émettre dans l’illégalité au risque d’une saisie de matériel et sous peine d’encourir une peine pénale. Plusieurs radios ont été interdites et saisies à Paris.

Le P.S crée une radio illégale « Radio riposte » . C’est dans ce contexte que Pierre Zentz, pasteur et responsable du centre protestant de recherche et d’amitié de Bondy, crée avec les animateurs locaux « Radio aventure » en Seine-St-Denis. Elle a été saisie et a eu le premier procès en Ile-De-France. La création des radios libres en 1980/81 est l’émanation des évènements de 1968. Il s’agit, pour le peuple, au bout de 20 ans, de reprendre la parole par rapport au pouvoir d’Etat. S’ensuit une explosion après les élections dès juin 1981 avec la création de 3000 à 4000 radios d’un coup dans toute la France..

Georges Filloux est nommé secrétaire d’état à la communication. Il a pour mission de créer en 1982 une «  autorité » qui devrait séparer le pouvoir médiatique du pouvoir politique : la Haute Autorité est créée et c’est la journaliste Michèle Cotta qui en est la présidente  pour 7 ans. Cette Haute Autorité pour réguler la bande Fm va procéder à la légalisation de 3000 à 4000 radios en l’espace de 2, 3 ans par dérogation au service public.

En 1981, à Montpellier, une petite équipe de professeurs d’université dont Messieurs Philippe Daumas, Jean Talvat et Jean Alexandre qui est alors directeur du Centre 665, créent Radio Clapas. C’est une radio laïque qui propose dans sa grille de programmes des émissions protestantes conséquentes, culturelles, bibliques, historiques  (7 à 8 heures hebdomadaires) sous l’appellation « La vache à Colas » et ce jusqu’en 1990.

En 1990, en effet, l’Eglise réformée de la région crée un poste communication radio régionale. Pierre Zentz est nommé sur ce poste avec pour mission de créer tout un service de communication par le biais de la radio, en utilisant le studio créé au Centre protestant 665. Parallèlement à ça, l’autorité de contrôle, devenue depuis le C.S.A, doit procéder au renouvellement du plan des fréquences des radios autorisées en 1990. Un appel de candidatures est lancé, FM+ constitue un dossier.

FM+  se voit attribuer une fréquence (91 Mhz) en partage avec Radio Agora, la radio de la fédération des œuvres laïques (F.O.L) qui ne peut alors remplir toute la grille de programmation. Fm+ diffuse de 23 h à 15 h. Création à ce moment là de la charte, du sigle, appel aux bénévoles, début d’une grille très proche de l’actuelle en mettant en œuvre 3 principes fondamentaux :

Faire échanger et se confronter le laïque et le religieux pour soutenir une expression originale.

Garder un esprit de radio associative, conviviale, jeune par la réalisation d’émissions tous publics en privilégiant l’expression française.

Préserver le côté libertaire, la créativité en misant sur la capacité de tous à passionner et en soutenant l’initiative locale

Fm+ fait preuve en effet d’une grande ouverture musicale,sociale, culturelle, politique et se veut tout public et est à contre-courant des radios commerciales qui pour un maximum de taux d’écoute se spécialise sur un format de radios spécifiques. S’ensuit la création d’autres radios dans la région à Carcassonne, Nîmes, Alès et 3,4 ans plus tard dans les Cévennes (Escapade Fm). Le réseau Fm+ est créé avec pour tête de pont Montpellier.


Les Partenaires

Découvrez les associations liées à FM plus telles que Amnesty International, Green Peace, Tout à Fond, ...

       

AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est un mouvement mondial composé de bénévoles qui œuvrent en faveur du respect des droits de l'être humain internationalement reconnus. La vision d'Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains.

LA CONFEDERATION PAYSANNE

La Confédération paysanne est, par son importance, le 2ème syndicat agricole français. Elle remet en cause le modèle agricole productiviste des 4O dernières années qui a engendré : surproductions, crises sanitaires, dégradation des ressources naturelles disparités entre régions françaises, européennes et mondiales et diminution continue du nombre de paysans.

GREENPEACE
Greenpeace est une organisation a but non-lucratif présente dans 40 pays, en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, en Asie et dans le Pacifique. Elle compte aujourd'hui près de 3 000 000 d'adhérents répartis à travers le monde.

LA MAISON DE L'EUROPE

La Maison de l'Europe a été créée en 1983, à l'initiative de Monsieur Willy KLEIN, réfugié politique autrichien en 1938, ancien HEC, avec le soutien de la Mairie de Montpellier.

A son décès, en 1989, c'est Monsieur Georges SUTRA DE GERMA, vigneron languedocien, qui lui a succédé. Ce dernier avait assuré deux mandats comme député européen, de 1979 à 1989. Madame Muriel GORONESKOUL a été élue troisième présidente en 1995, à la suite de la disparitions de Monsieur Georges SUTRA DE GERMA. C'est sous son mandat que la Maison de l'Europe de Montpellier a été reconnue EUROPE DIRECT pour le Languedoc Roussillon par la Commission Européenne... Actuellement, Monsieur Jean-Claude GEGOT, Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul Valéry préside au devenir de l'association.

La mission principale de la Maison de l'Europe de Montpellier, Europe Direct L.R. Georges Sutra De Germa est l'information du citoyen. Cette mission s'exerce au travers d'un travail avec les associations à connotation européenne, mais aussi avec l'ensemble des partenaires intéressés par l'Europe. Elle favorise les échanges entre le local et les institutions européennes, entre les institutions locales. Elle met en relation tous ceux qui veulent parler d'Europe. Elle développe une base documentaire européenne, un centre ressource européen local, à la disposition des particuliers, des écoles, des administrations et des entreprises.

TOUT A FOND

Depuis 1996, l’association évolue dans une salle proche de Montpellier (Saint-Jean de Védas). Elle permet aux groupes adhérents de répéter dans ses locaux. La salle -  La Secret Place - permettra à terme d’organiser des concerts, des expositions (photographies, arts plastiques, dessin). Après de sérieux travaux de rénovation, d’aménagement et de mise aux normes de la salle en 2007 puis en 2009, la Secret Place a pu permettre à l’association de tourner à plein régime, organisant en moyenne trois à cinq concerts par semaine. Cette avalanche de concerts Punk Rock Métal et ses 4 000 adhérents n’ont pas rendu l’équipe intolérante, mais au contraire lui ont donné l’occasion de s’ouvrir à tous les styles musicaux ce qui permet aujourd’hui à de nombreuses associations de produire les groupes qu’elles aiment à la Secret Place.

Site web : http://www.myspace.com/toutafond

  

Le fonctionnement

Les membres du conseil d'administration:

Fanny DOMBRE-COSTE (présidente)

Michel MIAILLE (vice-président)

Jean-Luc SAVY ( trésorier)

Anne-Catherine TERME (secrétaire)

Christian MALAPLATE (secrétaire adjoint)

Anne-Marie BORNE

Jean-Louis FREYCHET

Marie-Agnès SALEHZADA

Martine LEBRUN

Gerard ROUSSET


L’Equipe

Dans cette section, l'équipe des studios de FM+ se présente.

Rédouane Es-Sbanti dirige depuis Août 2006 la radio et ses émissions avec le soutien de Stéphan, responsable de la technique et de la programmation.

Stéphan est chargé de la partie technique ainsi que l'élaboration de la grille des programmes.

Manu, "la voix du plus magazine", s'occupe de l'animation. Il vous propose donc toute l'actualité du jour, avec ses annonces, agendas etc...

Thibault s'occupe de l'animation  et de la rédaction de certains sujets culturels diffusés  lors de ses émissions.  Vous pouvez le retrouver principalement  le mercredi matin ainsi que le vendredi matin sur notre antenne

S'inscrire sur le forum

Retour à l'accueil


Présentation

Actualités

- Lodève

- Sète

Missive

Revues de Presse

La Lumière

Salle Pétrarque

Rencontres poétiques

Livres

Radio

Emission

Contacts et liens